Categories Uncategorized

Avis : Le Bistrot des Clercs Valence

bistrot-des-clercs-valence-avis

Début de week-end par un repas avec mes parents. Pour cela, direction un restaurant très réputé de la ville tant pour sa terrasse silencieuse et agréable que pour le service et la nourriture. Il s’agit du Bistrot des Clercs.
En plein été un samedi soir et sans avoir réservé, je me doute que ça risque d’être compliqué d’avoir une table. Et pas manqué, à 20 heures, l’heure à laquelle on arrive le restaurant affiche complet. Cependant, le serveur nous informe que la prochaine table qui se libèrera sera pour nous et nous propose de patienter avec un petit apéritif, ce que nous acceptons.

Un cadre très agréable

Cadre de petit bistrot parisien avec, en supplément, une magnifique fontaine à l’extérieur près de laquelle on peut manger les soirs d’été comme celui-ci. Trente minutes plus tard, après deux apéritifs bien mérités, le serveur vient nous chercher pour nous installer à côté de la fontaine. Très sympathique pour le repas. La carte affiche des plats de saison typiquement français. Il y en a pour tous les goûts et toutes les exigences. Ma mère qui fait attention à son poids, mon père qui mange comme un ogre et moi, qui adore les plats plus élaborés. Les prix sont très corrects par rapport aux concurrents et aux plats proposés sur la carte.

Un menu succulent

Pour l’entrée, je commande des légumes grillés sur un lit d’huile d’olive. Parfait pour ce chaud soir d’été. En attendant, on nous apporte de la tapenade afin de nous mettre en bouche. L’entrée arrive après une attente très raisonnable en ce soir d’affluence. On déguste ce premier plat et sans déception le visuel et le goût sont au rendez-vous. Assez copieux en termes de quantité sans être non plus trop écœurant. Il serait très dommage de faire du gaspillage. La suite du repas se poursuit à merveille avec le plat de résistance. Je choisis un de mes plats préférés revisité qui est un gratin de macaronis sauce écrevisse, accompagné de morceaux de gambas : un délice, je dirai même plus un voyage ! Encore une fois, le niveau gustatif est très bon. Le plat est d’ailleurs légèrement trop copieux pour moi après l’entrée. De plus, il est accompagné d’un doux vin de la région qui relève encore plus la saveur des gambas. J’apprécie d’ailleurs l’effort qu’ils font de mettre en avant des produits locaux. En cette nuit d’été, le dessert est évidemment une glace. Même si je n’ai pas fini le plat de résistance, je me laisse séduire par la glace saveur citron. Parfait pour digérer. Mon père termine avec une glace appelée Colonel, c’est à dire une glace accompagnée de vodka et le serveur n’a pas lésiné sur la dose d’alcool.

avis-bistrot-des-clercs-valence

La satisfaction des clients comme principe de base

La dernière bonne surprise est au moment de payer. Lorsque la responsable de l’établissement fait un geste commercial en nous offrant les apéritifs pour l’attente que nous avons eu en début de soirée.
Une carte variée et appétissante, un joli cadre, un service appréciable et un accueil très commerçant : ce restaurant est décidément mon préféré de la ville !