Categories Découverte

Comment changer une roue de voiture en toute sécurité ?

changer-roue-securite-conseil

Beaucoup diront qu’il n’est pas nécessaire de savoir changer un pneu, car des professionnels sont disponibles pour cela. Mais il y a des situations où l’on n’a pas le choix que de s’y attaquer nous-mêmes. Alors vaut mieux savoir comment changer un pneu de voiture en toute sécurité.

S’équiper des matériels

Comme le dit le dicton « un homme averti en vaut deux » il est plus judicieux de s’équiper  en out temps dans votre coffre, les matériels nécessaires pour changer un pneu en cas d’éventuelle crevaison. Pour changer un pneu on a besoin : d’une roue de secours bien évidemment, d’un cric, d’une clé adaptée au pneu, d’une douille écrou antivol (dans le cas où la voiture présente le système de serrage de jantes modernes), et enfin un gilet et un triangle de sécurité.

Comment procéder ?

Changer une roue de voiture peut s’avérer être difficile si l’on n’a pas le guide et le mode d’emploi du pneu de secours. Mais généralement, cette acte est simple, il suffit d’avoir assez de force et de suivre un mode opératoire précis.

Pour commencer, on doit trouver un endroit convenable pour changer le pneu. Il faut éviter les endroits pleins de circulations et les routes en pentes. Optez plutôt pour un endroit bien stable et horizontal pour que la voiture ne s’en aille pas. Serrez le frein à main, passez la première vitesse et si possible bloquez vos pneus par des objets lourds.

Enlevez les enjoliveurs, fixez la douille antivol sur la clé et commencez à desserrer tous les écrous, en tournant vers le sens inverse des aiguilles d’une montre. Sortez le cric et placez-la sur le bon endroit sous le châssis, près de la roue que vous allez changer. Si vous hésitez sur l’endroit où mettre le cric, utilisez votre manuel d’utilisation pour ne pas abimer votre voiture. Une fois que le cric est au bon endroit, actionnez-le pour soulever votre voiture de façon à ce que la roue à changer ne soit plus en contact avec le sol.

Retirez complètement les écrous et le pneu. Mettez le pneu enlevé sous la voiture pour servir de support au cas où le cric céderait. Sortez votre roue de secours et commencez à le monter. Il faut bien placer la roue sur le moyeu en faisant en sorte que les trous de la roue soient bien alignés avec les trous du disque et que la roue ne soit pas à l’envers. Commencez par serrez les boulons avec la main, puis serrez-les avec la clé suivant les sens des aiguilles et en s’assurant que les boulons soient bien serrés (pour cela utiliser la technique de serrage en croix).

Actionnez le cric pour faire revenir la voiture au sol. Resserrez suffisamment les écrous une dernière fois (ne pas forcer), et ça y est, votre pneu est changé. Il ne vous reste plus qu’à ranger votre pneu crevé et vos matériels à leur place et vous pouvez reprendre la route.

changer-roue-securite