Categories Découverte

Comment travailler au FBI

FBI-comment-y-travailler

Le FBI ou Federal Bureau of Investigation est un service de renseignement intérieur américain. La structure créée en 1908 couvre l’enquête sur les crimes fédéraux, le terrorisme, la mafia, l’espionnage, le crime informatique (cyberattaque etc.), le crime financier et l’espionnage. Basé à Washington, les bureaux de ce service sont répartis dans 400 villes américaines et une cinquantaine d’ambassade dans le monde. Il emploie des employés de soutien, des agents spéciaux, des ingénieurs, des avocats, des médecins légistes etc.

Comment faire pour travailler au FBI ??

D’abord, un agent travaillant dans cette structure est un fonctionnaire d’Etat. La nationalité américaine est donc le premier critère pour profiler au FBI. Le recrutement est réalisé par les agents spéciaux de National Center of Analysis of violent crime à Virginie. Une personne possédant un master en criminologie ou en psychologie a plus de chances qu’une autre d’être recruté par le bureau. En tant que fonctionnaire d’Etat, l’agent travaille en général 50 h par semaine et bénéficie de plusieurs avantages (plan retraite, assurance santé, assurance vie etc.). Le recrutement se fait sur concours. Le postulant doit avoir entre 23 et 37ans, de nationalité américaine, posséder au moins un diplôme de master et avoir au moins 3 années d’expériences professionnelles. Il doit aussi naturellement avoir un casier judiciaire vierge. Le postulant passe des tests écrits (tests psychotechniques, QI, QCM, culture générale…).Si l’agence donne suite aux examens, le candidat sera par la suite classé dans l’un des 5 programmes d’entrées dont comptabilité, loi, informatique, langue, et divers. Il y aura ensuite un deuxième test selon son classement dans le programme, suivi d’un entretien avec les agents de FBI. L’agence s’intéresse aux candidats ayant des expériences en informatique, ingénierie, lutte anti-terrorisme, finance etc. Après avoir passé ce deuxième test, il y aura le test d’aptitude physique (courses à pied, pompes…). Le candidat peut se présenter trois fois à ce test s’il le manque. Il doit évidemment aussi avoir une bonne acuité visuelle et une bonne ouïe et ne pas souffrir de maladie grave congénitale. Place ensuite aux tests sur les antécédents du postulant, sa famille, ses opinions personnelles, sa vie etc. Il y aura un passage au polygraphe, une recherche de traces de drogues dans les urines. Mais il y aura également des interrogations des ex-employeurs, des collègues, ex-collègues etc. Si tous ces tests sont concluants, le candidat sera admis à l’Académie de Quantico pour une formation de 21 semaines. Des cours théoriques et des entrainements physiques (utilisation d’une arme à feu…) seront au programme. Il aura encore à passer 3 tests d’aptitude physique au cours de cette formation et des examens finals. A la fin de la formation, il deviendra un agent spécial du FBI et travaillera dans un des bureaux de ce service dans le pays.

travailler-au-fbi

Que fait le FBI ?

Cette structure fait le profil du criminel non identifié, l’analyse du crime, les enquêtes, la préparation aux procès, le témoignage des experts… Il offre une enquête sur le crime organisé, le contre-espionnage, l’anti terrorisme, l’enlèvement ou exploitation d’enfants, l’attentat à la bombe, les viols en série…