Categories Uncategorized

Esprits Criminels, une série policière de choc

esprits-criminels-serie

Passionné par les films ou les séries policiers, prenez le temps de savourer « Esprits criminels ». Bien qu’elle date déjà d’assez longtemps, elle est toujours aujourd’hui en cours de production.

Fiche technique

De son titre original « Criminal Minds », Jeff Davis est le créateur de cette série policière dramatique américaine. Son tout premier épisode a été diffusé le 22 Septembre 2005 sur CBS, aux USA et sur CTV au Canada. L’Europe ne fait connaissance de cette série que le 28 Juin 2006 où elle passe sur TF1.

Mark Gordon en est le producteur et The Mark Gordon Company en est le distributeur, depuis 2005. La série a aussi été distribuée par CBS Television Studios, à partir de 2009. Elle comporte jusqu’à aujourd’hui 11 saisons, soient 255 épisodes en tout d’environ 40min chacun.

esprit-criminel-serie-avis

Synopsis

La série raconte les différentes enquêtes et missions menées par les profileurs du FBI qui appartiennent au département des sciences du comportement, en Virginie.

Ces agents ont pour but d’enquêter d’espionner et résoudre les crimes et les meurtres qui se produisent aux Etats-Unis, et parfois même, dans les autres continents. Pour ce faire, ils se déplacent à l’aide d’un jet privé. La petite équipe est constituée d’hommes et femmes, sous la direction de l’agent Aaron Hotchner. Chacun a sa spécialité ; mais en gros, tous mènent l’enquête en essayant d’établir le profil du criminel ou du tueur grâce aux indices qu’il laisse, afin de connaître sa prochaine action, le localiser et l’arrêter.

La série est constituée d’épisodes indépendantes les unes des autres, à l’exception de 2 ou 3 épisodes par saisons.

Distribution des personnages

L’équipe est composée de 7 personnes qui ont chacun leur travail. Dans la saison 1, Jason Gideon est le superviseur de l’équipe. Il quitte la série dès la fin de cette première saison. Il laisse donc sa place à Aaron Hotchner, joué par Thomas Gibson. Ce dernier sera le superviseur jusqu’aux deux premiers épisodes de la saison 12 qui sortira prochainement. Ensuite, il sera remplacé par l’agent Rossi. Dans la saison 5, Hotchner est aidé par Morgan Derek, interprété par Shemar Moore.

Les principaux profileurs sont David Rossi, très proche de Mr Hotchner, Derek Morgan, Emily Prentiss (jouée par Paget Brewster) et le Dr Spencer Reid, un jeune homme moins de la trentaine et qui intègre pourtant cette équipe d’élite du fait qu’il est, en quelque sorte, surdoué et possède une excellente mémoire visuelle.

Viennent se rajouter au groupe, Ashley Seaver, Alex Blake, Kate Callahan, Luke Alvez et le Dr Tara Lewis, suite aux départs de certains agents dans diverses saisons

Ils possèdent un agent de liaison. C’est Jennifer Jareau, alias « J.J », dont le rôle est tenu par la belle Andrea Joy Cook. C’est vers elle que passent en premier les enquêtes à faire. J.J les trie et choisit celui qui doit être résolu le plus rapidement en l’exposant au groupe. Elle prend parole durant les conférences de presses et dans les cas où il faut faire une intervention via les médias.

esprits-criminels-avis-serie

Penelope Garcia (interprétée par Kirsten Vangsness) est l’analyste. Elle s’occupe de toutes les données informatiques et intervient grâce à ses multiples ordinateurs lorsque l’équipe a besoin d’une quelconque information, comme l’habitation ou le nom d’une personne. A partir de la saison 7, elle exerce simultanément à son travail, les responsabilités de J.J car cette dernière est déplacée dans le camp des profileurs.

Avis et critiques

C’est une très bonne série car elle montre les diverses méthodes utilisées pour mener à bien une enquête policière. Elle fait fonctionner les méninges  en donnant au téléspectateur l’occasion d’agir comme s’il était lui-même un profileur.

Elle montre également les différents caractères de l’être humain et les actes que celui-ci est capable de réaliser. Ce dernier point est plutôt considéré comme un point de vue négatif car il y a parfois de vrais cas de barbaries qui choquent avec les images. Mais généralement, c’est une série à regarder « sans modération » pour les fanatiques de ce genre.