Categories Uncategorized

L’art contemporain en 2016

Pour de nombreuses personnes, l’art contemporain est tout ce qui concerne les œuvres de longue date. Ce qui est pourtant loin d’être le cas car de beaucoup d’arts exploités depuis 1945 sont exclus de ce que l’on dit: « art contemporain ». Il faut alors bien les distinguer pour ne pas se tromper d’objet artistique. Depuis 1945 jusqu’à ce jour, l’art a bien évolué.

De nombreuses personnes deviennent chaque jour des artistes méconnus et pourtant très talentueux. La progression des réalisations et des pratiques esthétiques restent étonnantes. Aujourd’hui, le domaine artistique dépasse largement la frontière de l’art. En effet, en dehors de l’art plastique, la contemporanéité englobe également le théâtre, le cinéma, la littérature et autres.

art contemporain exemple

La contemporanéité et l’art contemporain

On entend souvent parler de l’art contemporain mais jamais de la contemporanéité. Alors que cette dernière est bien plus importante qu’on ne le croit car elle désigne l’époque où l’art plastique a commencé. La période contemporaine date effectivement de 1945. C’est à partir de cette année que l’art a été étudié et vu de près pour ensuite être exploité.  Réalisation et progression ont par la suite eu lieu. Aujourd’hui l’art contemporain est en général composé de l’art classique et de l’art moderne.  Toutefois, les artistes vivants dans les années 1960 et qui sont toujours en vie actuellement  utilisent l’expression « manière contemporaine » pour la réalisation de leurs œuvres. C’est pour eux une sorte de signature en plus d’une garantie de leurs produits tels que les sculptures, la peinture, la poterie, etc. Les beaux-arts réalisés par ces derniers sont devenus les plus recherchés car ils n’ont pas juste connu l’époque contemporaine mais connaissent également le secret de la progression.

Depuis 1945, l’art contemporain a beaucoup évolué. C’est pourquoi, chaque année, des foires et des expositions d’art dédiées à la contemporanéité sont organisées pour que les artistes puissent dévoiler leurs œuvres et que les amoureux de l’art puissent  profiter de ces instants pour contempler voire acheter les produits qui les intéressent.

Ce que certains ont pu rater

Du 5 au 14 mai 2016, le printemps de l’art contemporain a eu lieu dans la métropole marseillaise (voir ici pour de détails). De nombreuses activités y ont été planifiées pour marquer cette année. Des expériences et découvertes contemporaines étaient au rendez-vous en plus des expositions et des fêtes. Des circuits assez diversifiés ont été proposé aux visiteurs pour ne rien manquer de la contemporanéité.

L’artiste plasticien Rarès Victor a, lui aussi, organisé la troisième édition des 6 week-ends dédiés à l’art contemporain le 02 juillet 2016 dernier. Ce dernier a eu lieu à Nancy, là où il a consacré toute sa vie d’artiste. Beaucoup d’œuvre contemporaine réalisée par d’autres artistes y ont également été exposés. Les parcours diffèrent mais se font en toute liberté. La visite des lieux a été clôturée le 07 Août 2016.

Foire d’art contemporain à venir

printemps de l'art contemporain marseille 2016

Même si ces évènements contemporains semblaient intéressants, la foire d’art contemporain qui se déroulera à Rouen s’avère elle aussi très aspirant. Cette dernière se fera dans le parc expo à Rouen du 7 au 9 Octobre 2016.  Plus de 60 enseignes y seront exposés pour faire voyager les visiteurs à l’époque contemporaine. Des ateliers et des jeux différents seront au programme pour plus d’animation.