Categories Découverte

MDMA : une drogue très dangereuse

drogue-mdma

La MDMA (3,4-Méthylène-Dioxy-n-MéthylAmphétamine) ou méthylendioxymétamphétamine pour les sympathisants, est une nouvelle drogue qui fait fureur actuellement, surtout dans des endroits festifs tels que les boîtes de nuit. Cependant, elle présente des effets néfastes.

A propos de la MDMA

Apparue à Berlin et à Londres, MDMA circule en ce moment presque dans toute la France. Sa consommation est devenue à la mode. Il s’agit tout simplement d’une substance active de l’ecstasy. Elle peut prendre différentes formes comme des cristaux translucides de couleur variable (rose, blanc, brun, violet), de poudre, de gélule, de cachets en fonction des besoins des adeptes. Ainsi, sa prise est variable également. Les cachets ou les gélules sont ingérables, sous forme de parachute et les poudres sont à sniffer ou à fumer. Certains produits peuvent être injéctés.

Le parachute est un moyen de consommation courant de la MDMA quand elle est en poudre ou en cristaux. Il s’agit d’enrouler la poudre dans une feuille à rouler, puis de l’avaler avec un verre d’eau.

Le produit est très prisé par les clubbers, et les jeunes âgés aux environs de 20 et 30 ans. Rien que dans l’Hexagone, plus d’un million de personnes ont déjà tenté l’expérience de la MDMA ou l’ecstasy, dont à peu près 150 000 sont des utilisateurs réguliers. La consommation de cette drogue a connu un développement dans les années 90 suite à l’avènement du mouvement techno. La situation s’est répandue dans plusieurs zones à partir des années 2000.

La MDMA est une molécule de la famille des amphétamines. Il s’agit de la proche voisine de l’hallucinogène mescaline. Que ce soit l’ecstasy ou son principe actif la MDMA, tous ces produits font partie des stupéfiants. Ils sont déjà synthétisés par les laboratoires Merck depuis presque un siècle (1914). Cette substance a été utilisée par les soldats allemands lors de la 1ère Guerre Mondiale. Il servait de stimulants ou pour engendre des hallucinogènes. Mais également, le dérivé de l’amphétamine permet d’alléger la fatigue, la faim ou encore de rehausser le moral de ces militaires.

En fait, la MDMA attaque directement la sérotonine, la noradrénaline et la dopamine, ce qui permet d’amplifier la libération de molécules contrôlant l’humeur, le bien-être et la sociabilité.

mdma-dangereux

Les effets toxiques de la MDMA

Les effets de la MDMA sont toujours néfastes sur la santé et le comportement de la plupart des partisans. A ce titre, ce produit s’annonce très dangereux. Différentes études ont été réalisées pour le prouver. Cette substance représente plusieurs effets toxiques, qui se différencient d’une personne à l’autre. Rien que de le prendre pour la première fois peut être mortel, comme dans le cas de la roulette russe. Si certains sont susceptibles de subir une dépression permanente, d’autres qui ont récemment consommé la substance peut avoir des effets néfastes sur le cerveau qui les incite à être dépendants.

Ces effets varient en fonction de la dose, de la fréquence de prise, le mode de consommation ainsi que des caractéristiques de chaque individu.

Les risques les plus graves de la consommation d’ecstasy ou de la MDMA, c’est la neurotoxicité et la toxicité générale.